L’humidité et le froid ne sont pas toujours les amis des fruits et légumes : apprenons à les conserver correctement, voyons s’ils doivent être réfrigérés
La première règle d’utilisation fruits et légumes est de les consommer à la bonne saison, en respectant les cycles de la nature. La seconde est de les conserver à la maison de la bonne manière. Au lieu de cela, nous nous trompons souvent, c’est-à-dire que par erreur ou par négligence, nous commettons des erreurs de conservation, même dans les cas suivants réfrigérateur.
Voyons ensemble les principales erreurs que l’on commet avec les fruits et légumes. Lorsque nous avons de la salade, des épinards, des feuilles de navet et d’autres légumes verts sur les mains, il est correct de bien les laver avant de les mettre au réfrigérateur. Il n’est pas correct de le faire alors qu’ils sont encore humides.

Tout est de la faute de l’humidité, notre véritable ennemi. Si nous avons légumes à feuilles nous pouvons les conserver au réfrigérateur à l’intérieur d’un sac en papier, ce qui permet d’absorber l’humidité. Il en va de même pour les carottes, bien qu’elles se conservent plus longtemps. Mais si nous avons des fruits frais, comme des cerises, nous ne les lavons qu’au moment de les manger et non pas avant de les mettre au réfrigérateur : ils pourriraient facilement.
Mais pourquoi utilise-t-on des sacs en papier pour les légumes dans le réfrigérateur et non des sacs en plastique, même s’ils sont givrés ? C’est simple, le plastique bloque la transpiration et crée ainsi de la condensation. Il en résulte de l’humidité et des moisissures qui, pour le légumes peut devenir l’ennemi numéro un.
Une autre erreur commise par de nombreuses personnes est d’emballer les agrumes dans du papier d’aluminium, surtout lorsqu’ils sont déjà ouverts (pensez à un demi-citron…). En réalité, l’aluminium en contact avec l’acidité du fruit a tendance à l’oxyder et peut le contaminer, ce qui le rend dangereux.
Fruits et légumes dans le réfrigérateur ? Voici ce qu’il faut éviter
Maintenant que nous avons vu quelques règles générales pour éviter les erreurs dans le stockage des fruits et des légumes, nous entrons dans le détail, avec des cas concrets auxquels nous sommes confrontés tous les jours. Les tomates, par exemple : lorsqu’il fait chaud, il est naturel de les mettre au réfrigérateur, surtout si nous en avons acheté plus qu’il n’en faut. Mais en réalité, les basses températures entraînent une perte de texture et de saveur. Il est donc préférable de les laisser dans un sac en papier dans le garde-manger. Les pommes de terre n’aiment pas non plus le réfrigérateur, et ce pour la même raison.

Basses températures dommages leur pouvoir nutritif, donc là aussi, du papier et un coin frais et abrité de la cuisine suffisent.
Qu’en est-il des poires et des pommes fraîchement achetées au marché ? Elles ne perdront pas leur saveur et leur texture dans le réfrigérateur, mais il n’est même pas nécessaire de les y placer. En revanche, il est absolument interdit de le faire avec d’autres fruits comme les pêches, même si l’on constate qu’elles ne sont pas encore mûres. Le garde-manger nous aide, tout comme l’achat de melons et de fruits rouges en été.