La Moisissure sur le fromage ne signifie pas qu'il est mauvais, mais seulement qu'il a été mal conservé : voici comment y remédier
De nombreuses erreurs sont commises dans la cuisine, tant au niveau de la préparation que de la cuisson des aliments. Cela arrive à tout le monde, mais avec la pratique, on apprend aussi les remèdes. Mais il y a erreurs qui pèsent plus que d'autres, parce qu'avec un peu d'attention, il est facile de les réparer. Et les fromage en fait partie, à n'en pas douter.
Quelle est l'erreur que beaucoup commettent, en toute bonne foi ? Avoir peur que certains moisissure sur le fromage. La première réaction est de se mettre en colère, contre la personne qui nous a vendu le produit parce qu'elle n'a pas fait attention et contre nous-mêmes parce que nous aurions pu y penser plus tôt.

La deuxième réaction, cependant, est encore pire, parce que la panique nous envahit et que nous ne raisonnons pas. Et c'est alors que la fromage finit à la poubelle et nous nous décourageons devant l'occasion manquée. Mais c'est l'occasion de dire que la rustine est pire que le trou, parce que nous avons l'opportunité de la rattraper et que nous ne nous en rendons pas compte
La seule question à se poser est la suivante : si je trouve de la moisissure sur le fromage, est-il encore comestible ou vaut-il mieux s'en débarrasser ? Une fois la question posée, il y a plusieurs réponses et elles nous mènent toutes dans la même direction. Je vais maintenant tout expliquer.
Moisissure sur le fromage, je le jette : que faire des affinés et des frais ?
Les experts en fromages le savent et nous le savons aussi. Si un peu de moisissure apparaît sur le fromage, c'est toujours bon signe. Cela signifie que nous avons affaire à un produit naturel, qui n'a subi aucun traitement avec des additifs ou des conservateurs. Paradoxalement, nous devrions nous inquiéter si, après deux ou trois semaines au réfrigérateur, nous ne voyons rien apparaître. Dans ce cas, oui, il faut penser que le fromage n'est pas naturel du tout.
Cela dit, il y a deux cas particuliers à traiter. Si le moule sur la croûte d'un fromage à pâte filée qui se conserve plus longtemps, il suffit de frotter la zone touchée et celles qui se trouvent à proximité avec une éponge imbibée d'eau chaude. Lorsque la moisissure a disparu, laisser sécher le fromage à température ambiante.
Si nous sommes alors confrontés à une fromage Pour les fromages très affinés, on utilise l'éponge, mais imbibée d'huile d'olive. Mais si des moisissures apparaissent sur la pâte de fromage, il est conseillé d'enlever toute la partie affectée en allant même quelques centimètres plus loin
En revanche, pour les fromages frais tels que la robiola, la crescenza et les fiocchi di latte, il n'y a pas grand-chose à sauver. Il s'agit de produits à forte teneur en eau qui se détériorent rapidement. C'est pourquoi, dans ce cas, même si c'est à contrecœur, il faut tout jeter.