Les hiver c'est peut-être la saison de l'année plus dangereux pour les cheveuxDes cheveux ternes aux pellicules en passant par les pointes fourchues, de nombreux problèmes surviennent pendant les mois les plus froids.
Parce que? Une grande partie de la faute incombe à la basses températuresmais aussi de la humidificateursLes radiateurs et toutes ces choses que nous allumons quand il fait froid pour nous garder au chaud, éliminant l'humidité de notre environnement immédiat et donc de nos cheveux, les rendant sujets aux dommages causés par la sécheresse.
Pour vous aider à traverser cette saison sans souffrir pour la santé de vos cheveux, nous avons compilé les problèmes capillaires les plus courants auxquels vous pouvez faire face en hiver et certains des solutions possibles.
Problèmes de cheveux courants en hiver
Les problèmes les plus courants qui affectent les cheveux et le cuir chevelu sont :
Cuir chevelu sec et squameux
Le cuir chevelu sec peut être plus fréquent en hiver et est souvent marqué par de petits flocons blancs causés par le froid. Pour que vos cheveux soient forts et en bonne santé, vous avez besoin que votre cuir chevelu soit bien nourri. Si vous ne prenez pas soin de votre cuir chevelu, vous pouvez même perdre des cheveux.
cheveux crépus
Il est normal que ceux qui ont les cheveux plus longs préfèrent les sécher chez eux avant de sortir dans le froid extérieur. C'est pourquoi ils utilisent (et abusent) souvent des sèche-cheveux. L'utilisation accrue de la chaleur sur les cheveux peut affaiblir les follicules pileux individuels, les rendant secs et cassants.
cheveux ternes
Sûrement pendant l'été, vos cheveux semblent avoir un éclat naturel et radieux. Mais les effets d'un hiver froid et sec peuvent également affecter la couleur de vos cheveux, les laissant mous et ternes. Vous devrez prévenir et protéger avec des produits capillaires (surtout si vous avez récemment coloré vos cheveux) pour revitaliser les mèches et ajouter de la brillance.
Pointes fourchues
D'une manière ou d'une autre, les pointes fourchues et les cheveux secs ont tendance à sortir en force pendant l'hiver. Malheureusement, il n'y a toujours aucun moyen de réparer un pic une fois qu'il est ouvert, et si vous ne le réparez pas, il continuera à s'ouvrir.
Cheveux électriques ou électricité statique
Lorsque les températures baissent, l'air froid et sec qui en résulte peut créer une charge électrique dans vos cheveux, les faisant se redresser et leur donner un aspect un peu fou. Vous pourriez être tenté de vous brosser les cheveux ou d'utiliser vos mains pour les lisser, mais croyez-nous, cela ne fera qu'empirer les choses (surtout si vous portez une sorte d'écharpe ou de pull en laine).
Conseils de soins capillaires d'hiver
Comme nous l'avons vu, les mois d'hiver peuvent être durs pour vos cheveux, avec le changement de température et d'humidité de l'air lors du passage du froid extérieur au chauffage central intérieur. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de vos cheveux en hiver et éviter qu'ils ne se dessèchent ou ne s'abîment.
1. Utilisez un shampooing et un revitalisant appropriés
Selon votre type de cheveux, vous devrez peut-être choisir l'un ou l'autre traitement pour vous laver les cheveux. La bonne nouvelle est que vous pouvez trouver Shampooing ICÔNE idéal pour votre type de cheveux, pour pouvoir en prendre soin et le protéger pendant les mois les plus froids.
Un bon shampooing hydratant peut être exactement ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser des cheveux secs et ternes. N'oubliez pas qu'il ne faut pas frotter vigoureusement le cuir chevelu, il vaut mieux masser doucement du bout des doigts.
2. Lavez moins vos cheveux
Il n'y a pas de formule magique pour savoir à quelle fréquence nous devons nous laver les cheveux, et bien que cela dépende de votre type de cheveux, les laver moins en hiver peut aider à les garder plus faciles à coiffer.
Se laver les cheveux trop souvent peut dépouiller votre cuir chevelu et vos cheveux de leurs huiles naturelles, et en hiver ces huiles sont vraiment importantes. Pour certaines personnes ayant le cuir chevelu sec, l'hiver peut aggraver la situation. Dans ce cas, il est important d'utiliser des produits doux et pas trop agressifs.
3. Réduire la température de l'eau
Augmenter le chauffage de votre douche peut être très tentant pendant les mois les plus froids, mais ce n'est pas toujours ce qu'il y a de mieux pour vos cheveux. L'eau chaude n'est pas idéale pour le cuir chevelu et les cheveux, et peut encore une fois les dépouiller de leurs huiles naturelles. Vous pouvez vous doucher avec de l'eau aussi chaude que vous le souhaitez, mais il est préférable de baisser la température et de vous laver les cheveux à l'eau tiède.
4. Coupez vos cheveux plus souvent.
Une autre façon de prendre soin de vos cheveux est de les couper régulièrement. C'est un bon moyen de le garder frais et sain.
Vous pouvez couper un centimètre du fond tous les deux mois, ou plus souvent en hiver. Cela vous aidera à éviter que vos pointes ne se dessèchent et ne se fendent, et comme elles ne mesurent que quelques centimètres, votre longueur ne sera pas affectée.
5. Utilisez moins de chaleur sur vos cheveux
On sait déjà que le coiffage à chaud peut dessécher et abîmer nos mèches, il est donc préférable de limiter au maximum l'utilisation des outils de coiffage en hiver, lorsque la météo n'est pas de notre côté.
Laissez les cheveux sécher naturellement, afin qu'ils puissent conserver tous leurs nutriments vitaux. Même si vous devez utiliser le sèche-linge, essayez de le maintenir à au moins 15 cm du cuir chevelu. Séchez vos cheveux avec une serviette avant le brushing afin que vos cheveux emprisonnent l'humidité et ne les alourdissent pas.
Si vous ne saviez pas comment gérer ces problèmes courants en hiver, grâce à ces conseils, vous pourrez continuer à montrer des cheveux sains et beaux même pendant les mois les plus froids.