L'entrée d'un magasin de beauté est la porte d'entrée d'un monde coloré, parfumé, mais souvent compliqué. De l'emballage aux ingrédients, des actifs à la marque, la choisir une crème un sérum ou un produit cosmétique adapté et efficace peut être très complexe.
La prochaine fois que tu iras dans un magasin de beauté, ne te laisse pas déconcerter par les marques et les parfums : voici un petit guide pour t'aider. choisir consciemment ton prochain produit de beauté.
Dis-moi quelle peau tu as et je te dirai qui tu es
Être conscient de son type de peau est l'ABC dans le monde des cosmétiques. Identifier le pH et les caractéristiques spécifiques de ta peau peut te protéger des mauvais achats, des cosmétiques qui risquent d'accentuer des défauts déjà évidents.
Par exemple, une crème riche en huile ou très nourrissante pourrait aggraver la situation d'un peau grasseDe même, une peau particulièrement sensible risque de rougir si elle est soumise à un peeling, à des produits contenant de l'alcool ou à des nettoyants agressifs.
Tu ne sais pas quelles sont les caractéristiques de ta peau ? Pour commencer, il est toujours bon de consulter un dermatologue ou un spécialiste.
Vérifier les ingrédients
Si les cosmétiques avaient une carte de visite, ce serait sans aucun doute laétiquette. La liste des ingrédients et les quantités spécifiques de chaque actif permettent au consommateur de connaître les caractéristiques et les mises en garde du produit, ce qui le guide vers une choix judicieux et conscient.
L'application d'une étiquette claire et lisible avec une indication INCI (Nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques) pour chaque ingrédient fait partie de la règlements impliquant tous les pays de l'UE.
L'INCI est un outil utile pour les personnes allergiques : il permet d'identifier facilement la nomenclature de l'ingrédient, afin d'éviter les produits qui peuvent irriter la peau.
Écoute ta peau
Peau sèche ? Tu as besoin de conseils pour hydrater ta peau en profondeur. Trop de sébum ? Tu as besoin de purifier ta peau. Chaque zone et le type de peau nous parle, envoie de petits signaux qui peuvent nous aider à identifier le problème et trouver une solution.
Il faut préciser que toute la surface de la peau ne réagit pas de la même façon, en particulier les différentes zones du visage. Le contour des yeux, par exemple, est très fin et doit être traité avec des crèmes et des solutions légères, notamment en cas de gonflement. La zone T est généralement plus riche en sébum, donc une crème trop nourrissante peut accentuer l'effet de brillance.
Bio ou pas bio ?
Le grand débat de ces dernières années concerne l'efficacité du produits biologiques. Sans parabènes, silicones et substances agressives, non-toxique et non-allergénique., ces produits contiennent plus de la moitié d'ingrédients naturels et doivent répondre aux critères suivants contrôles stricts pour entrer sur le marché.
Les ingrédients des produits biologiques s'assemblent dans une texture qui laisse la peau respirer et débouche les pores.. Cette caractéristique les rend extrêmement efficaces pour une application de nuit, mais ne protège pas complètement la peau pendant la journée. Même dans le cas des produits biologiques, il est toujours bon de connaître les principaux actifs, inactifs et naturels contenus dans l'INCI, afin de pouvoir découvrir les propriétés de chacun et trouver le cosmétique qui convient à ta peau.