Absoluliss utilise dans ses soins capillaires la fleur d'immortelle biologique de Corse.

L’immortelle, plus précisément la fleur d’immortelle, est l’un des actifs cosmétiques les plus rares, précieux et efficaces. L’immortelle doit son nom évocateur au fait que jamais, même coupée, elle ne se fane.

L’hélichryse italienne corse ( Helichrysum Italicum subsp italicum) plus connue sous le nom de fleur immortelle de Corse, qui n'a donc d'italien que le nom INCI, est une espèce du groupe Helichrysum appartenant à la famille des Astéracées. Il existe plus de 500 espèces de ce genre réparties dans le monde entier, mais principalement dans le bassin méditerranéen.

L'immortelle de Corse, une fleur endémique du maquis corse

Il existe de nombreuses variétés d’immortelle qui poussent essentiellement dans le bassin méditerranéen. La plus utilisée pour ses vertus thérapeutiques et cosmétiques, notamment en soins anti-âge, est l’immortelle de Corse. La terre de Corse, grâce à la richesse de ses écosystèmes, compte pas moins de 296 espèces de plantes endémiques (sur plus de 3000 recensées dans l’île), c’est-à-dire qui n’existent qu’en Corse.

La fleur d'immortelle est une plante de petite taille (de 20 à 50 cm de haut) aux fleurs jaune d’or (d’où l’étymologie grecque du mot formé par le préfixe Helios (soleil) et le suffixe chrysum (or)) vivace dans la région Méditerrannée.

L’huile essentielle de fleur immortelle de Corse

Pour fabriquer 1 litre d’extrait d’immortelle de Corse, 1 tonne de fleurs est nécessaire. La rareté et la grande quantité de fleurs requise pour la fabrication d’actifs cosmétiques font de l’immortelle de Corse un des ingrédients cosmétiques les plus coûteux.

Absoluliss est la première marque de cosmétiques capillaires à utiliser de l’immortelle biologique corse dans toutes ses formulations pour un confort, un plaisir et une efficacité inégalés.

Ainsi, l'immortelle biologique de Corse est elle combinée à la kératine naturelle dans le Rituel Embellisseur Immortelle kératine (le Shampoing Soin, le Masque Soin Profond, le Sérum Nourrissant et L'huile Sèche) et dans les traitements de longue durée que sont les kits de Traitement Reconstructeur Absoluliss SUPREM et de Lissage Parfait Absoluliss XTREM.

Les principes actifs de l'extrait d'immortelle de Corse

  • Esters (46%) : acétate de néryle (35 à 45%), propionate de néryle (4,5%)
  • Monoterpènes : limonène 10%, alpha-pinène, béta-pinène
  • Sesquiterpènes : Y-curcumène, italicène
  • Monoterpénols : nérol, terpinéol-4, linalol
  • Cétones : dione

 

L'immortelle de Corse, pour protéger et régénérer le biotope capillaire

L’immortelle de Corse a des propriétés antioxydantes très intéressantes en soin capillaire grâce à sa teneur exceptionnelle en flavonoïdes. Dans les soins capillaires Absoluliss, l’immortelle de Corse lutte donc contre les radicaux libres, responsables de l’altération de la fibre capillaire et protège des agressions extérieures telles que la pollution et les uv. Le biotope capillaire, cuir-chevelu, bulbe et fibre, se voient donc littéralement régénérés. La fleur d'immortelle de Corse est également utilisée en cosmétique skincare (notamment contre les rides) pour ses propriétés rajeunissantes et régénératrices.

Au delà de cette utilisation cosmétique, l’huile essentielle d’immortelle de Corse possède de nombreuses vertus médicinales : cicatrisante, et anti-inflammatoire, elle est particulièrement efficace contre les bleus et les hématomes.

On dit également qu’elle soigne contre les bleus de l’âme et qu’elle est anti-dépressive.