Y a-t-il du formol chez Absoluliss?

Absoluliss s'est démarquée depuis sa création par la volonté de proposer des lissages brésiliens sans formol.

Absoluliss a toujours relevé le défi scientifique de développer des formules de lissage brésilien ou lissage parfait et de soin capillaires naturelles, sans aucune trace de formol ni dérivé, ni libérateur de formol, aux actifs luxueux et haut de gamme. Nos lissages, éminemment naturels et inoffensifs pour la santé des de tous, enfants et femmes enceintes ou allaitant y compris, sont reconnus depuis toujours pour leur efficacité réelle et sans égale sur le marché.

Les dangers du formol dans le lissage bresilien selon les autorités

Le lissage brésilien contenant du formol a été décrié à juste titre, car le formol est une substance cancérogène qui peut altérer la santé des utilisateurs de lissage brésilien (adultes et enfants), des professionnels de la coiffure et avoir des conséquences très graves. Les autorités sanitaires françaises tout comme celles d'autres pays européens voire américains ont mené des enquêtes afin d'assainir l'offre de produits de lissage brésilien contenant du formol à des taux interdits par la loi. Le résultat de cette grande enquête sur le lissage brésilien et le formol a donné lieu à la publication d'une liste noire sur laquelle sont clairement identifiées les marques et les produits de lissage brésilien à ne surtout pas utiliser sous peine de s'exposer à des vapeurs de formol hautement toxiques.

Le lissage parfait : un lissage entièrement naturel et sans formol

Le lissage parfait Absoluliss Xtrem est un lissage entièrement naturel et sans aucune trace de formol. A la séricine et à la poudre de saphir, Absoluliss XTREM est un lissage parfait, progressif et naturel qui permet de lisser tous les types de cheveux dans le respect de la santé de tous, même des plus sensibles (enfants et femmes enceintes)

 

Voici ce que dit l'ANSM (anciennement AFSSAPS) à propos des produits de lissage brésilien contenant du formol :

"Par voie respiratoire après exposition chronique chez l’homme, le formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Il est également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. Par ailleurs, il peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact (avis de l’Afssaps (27/12/2010) application/pdf (130 ko)).

Pour faire suite à des alertes émanant d’autorités sanitaires européennes et américaines, l’Agence et la DGCCRF ont donc réalisé une enquête auprès des professionnels de la coiffure et des vendeurs de ces produits. Cette enquête a permis de détecter en France huit produits de lissage capillaire contenant du formaldéhyde à des concentrations comprises entre 0,61% et 5,87%, supérieures à la limite réglementaire (0,2%). Afin de protéger la santé des consommateurs et des professionnels de la coiffure, la DGCCRF a procédé à la saisie de ces produits.

 En conséquence, l’Agence et la DGCCRF recommandent aux consommateurs et aux professionnels de la coiffure :

- De ne pas acheter ni utiliser les produits figurant sur la liste suivante .
- Cette liste inclut à la fois des produits de lissage capillaire incriminés en France et dans d’autres pays ;
De consulter un médecin en cas de survenue de manifestations cliniques telles que des irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, réactions allergiques, … pendant ou à la suite de la réalisation d’un lissage capillaire."

 

Source : communiqué de l'AFSSAPS du 27 octobre 2010 accessible ici

http://ansm.sante.fr/S-informer/Presse-Communiques-Points-presse/Produits-de-lissage-capillaire-Communique

Cliquez ici pour voir la liste de l'AFFSAPS des produits interdits sur le marché français