Le lissage brésilien est-il un défrisage ?

A l'origine, le véritable lissage brésilien n'est pas un défrisage ! A contrario, le lissage brésilien est un soin capillaire profond, à la kératine. Le principe du lissage brésilien est en effet de nourrir les cheveux en kératine naturelle, la protéine constituante du cheveu à plus de 95 %. Le lissage brésilien est donc un soin des cheveux naturel, doux et embellisseur, dont tous les types de cheveux raffolent : les cheveux affaiblis par les colorations, décolorations, mèches, balayages, lissages chimiques, brushings quotidiens ou par l'utilisation intensive du fer à lisser mais également les cheveux naturellement secs et indisciplinés ou les cheveux frisés.

Le lissage brésilien, contrairement au défrisage, ne raidit pas les cheveux mais permet de les rendre magnifiques, souples et résistants. Faire un lissage brésilien est en revanche fortement conseillé aux cheveux défrisés pour leur redonner brillance, souplesse et vitalité.

Qu'est ce que le principe d'un défrisage ?

Le principe du défrisage est assez simple : il consiste à venir supprimer un certain nombre de liaisons structurelles du cheveu pour en modifier sa forme bouclée à frisée et la fixer ensuite dans une forme raide. La perte de structure est de :

30 % (pour les défrisages de type lissage permanent)
voire 70 % (pour les défrisages de type afro, avec ou sans soude)

Quelle est l'antinomie du vrai lissage brésilien par rapport au défrisage ?

Le vrai lissage brésilien vient apporter de la structure kératinée au coeur du cheveu : la kératine agit comme une sorte de filler et comble les manques causés :

  • soit par une détériotation naturelle du cheveu (les cheveux secs ont une stucture fragile);
  • soit par une détérioration cosmétique chimique du cheveu (mèches, balayages, colorations d'oxydation, lissages permanents ou défrisages) ;
  • soit par une détérioration mécanique du cheveu (lisseur, brushings) ;
  • soit par une détérioration environnementale du cheveu (shampoings avec sulfates, vieillissement de la fibre capillaire, agressions uv, soleil, chlore de la piscine...).

Pourquoi se méfier des lissages brésiliens du marché ?

Attention ! certains produits dits de "lissage brésilien" ne contiennent pas de kératine et sont en fait des lissages permanents voire des défrisages qui vont abîmer le cheveu.

Le lissage parfait, les avantages du lissage brésilien, avec ce que la nature a de plus précieux

Face à ce constat d'un marché complètement vampirisé par des produits frelatés, des défrisages se faisant appeler lissage brésilien, Absoluliss a souhaité aller plus loin en proposant le lissage parfait Absoluliss XTREM. Absoluliss XTREM est un véritable soin à la kératine, à la séricine de soie et à la poudre de saphir qui comble les manques de structure du cheveu défrisé. Ainsi ce dernier, fixé dans une forme raide par le défrisage, se voit régénéré dans sa structure même par un apport adéquat en kératine et autres nutriments.

Les cheveux défrisés ou ayant reçu un lissage permanent retrouvent donc force, corps et vitalité, brillance et souplesse.Le combo défrisage + lissage parfait Absoluliss XTREM est donc un combo gagnant !